Tout comprendre sur la méthode CQQCOQP
L’acronyme QQQQCCP (« Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Combien ? Combien ? Pour quoi ? »). Également connue sous l’acronyme mnémonique CQQCOQP, est une méthode empirique qui peut être utilisée pour tout analyste qui propose une méthode de travail basée sur questions du système. Il s’agit de collecter les données nécessaires et suffisantes pour analyser et signaler les situations, les problèmes et les processus. Il peut également être utilisé pour construire la structure de récupération de ce résultat d’analyse en anglais, cette méthode est abrégée en cinq Ws (« cinq Ws », ou [Who, What, Where, When, Why ?]. Bref, retrouvez les détails ci-dessous.
Sommaire
Qu’est-ce que la méthode CQQCOQP ?
Cette méthode est née avant le 20e siècle, sous la domination de l’Empire romain, en utilisant ce qu’on appelle l’hexagone Quintilien. Sa version anglaise s’appelle « 5 W » — qui a dit quoi ? Ou, quand et pourquoi ? Son nom français « QQUQCP » vient de l’acronyme qui le définit :
- Q-Quoi : objet, action, scène, opération.
- Q-Qui : parties prenantes, participants, gestionnaires.
- O-Où : emplacement, distance, scène.
- Q-quand : heure, horaire, durée, fréquence.
- C-Comment : matériels, équipements, moyens nécessaires, méthodes, méthodes, procédures.
- P-Pourquoi : Motivation, raison, raison d’être, etc.
Le processus comprend la collecte et l’analyse de toutes les informations pertinentes disponibles en posant jusqu’à différents types de questions en réponse à des questions, situations et sujets prédéfinis. L’idée est de réfléchir de manière constructive pour trouver la cause principale du problème, la cause d’un projet précis, définir la ligne directrice du plan d’action, etc.
Comment appliquer la méthode QQOQQCP ?
La qualité de l’échange influe sur la qualité des informations recueillies. Ainsi, afin d’optimiser l’utilisation de la méthode QQQQCP, les vendeurs doivent suivre un plan d’action précis.
Avant de commencer
Le vendeur doit créer un script de vente. Il doit prévoir les questions qu’il posera et les différentes réponses ou objections possibles. Le script lui permettra de réagir rapidement et de rediriger la présentation vers une solution répondant aux attentes du client. Le script doit être écrit en conjonction avec la promotion des ventes pour lier les besoins du client aux avantages du produit ou du service commercialisé.
Lors de la discussion avec les clients potentiels
Le vendeur présentera les questions ouvertes qu’il a soulevées en utilisant la méthode QQQQCP [qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi]. Cette méthode lui permettra de découvrir les attentes et les besoins de l’interlocuteur.
Au cours de la discussion, le vendeur peut réécrire la réponse. En plus d’assurer au client qu’il comprend sa question, le retraitement peut également vérifier ou clarifier certains points. Les vendeurs peuvent également poser des questions fermées pour guider le processus de prise de décision du client.
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