Le chèque de banque à la banque postale : ce qu’il faut savoir
Lorsque le montant de la transaction est important, le vendeur peut demander le paiement par chèque de banque pour éviter le risque que le chèque soit vide.
Par conséquent, le chèque de la banque postale est une garantie lors de la transaction financière. En effet, le chèque de banque est exigé par le client et est émis par la banque elle-même qui peut vérifier que le compte a bien été déposé et bloquer le montant correspondant avant de l’éditer. Mais qu’est-ce qu’un chèque de banque ? Comment l’obtenir ? Tout ce qu’il faut savoir sur cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Ne confondez pas le chèque de banque la poste avec un simple chèque bancaire, il peut vous être demandé lors d’une opération importante (par exemple, l’achat d’un véhicule).
Veuillez noter que les chèques de banque sont émis et signés par les institutions bancaires. Et l’ordre des chèques est au nom du vendeur. Les chèques de banque sont si populaires dans les transactions importantes en raison de leur sécurité. En effet, même s’il y a une fraude au chèque de banque, ce mode de paiement reste un gage de sécurité.
Comment obtenir un chèque de banque postale ?
L’encaissement des chèques de banque la poste n’est pas compliquée. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre au guichet de l’agence. Pour simplifier le processus, il est préférable de se rendre dans votre agence même s’il existe plusieurs bureaux dans votre ville. C’est également indispensable si vous avez besoin de plus de 800 euros.
Le consultant vous reçoit et vérifie le solde de votre compte pour voir si vous disposez des fonds nécessaires à la transaction. Si c’est le cas, il vous fournira un titre et vous pourrez le laisser. La Banque Postale offre la possibilité de commander des chèques de banque en ligne ou par courrier, mais vous devez venir les retirer en personne.
Le prix du chèque bancaire Banque Postale
Le prix d’un chèque de banque dépend de la méthode d’émission :
- Si un chèque de banque émis par La Banque Postale est émis à partir d’un compte courant postal, les frais sont de 11 euros (tarif janvier 2017).
- Si vous recevez un chèque de banque d’un compte d’épargne ou « compte livret », le chèque de banque est gratuit.
Pensez à vérifier les avantages associés à votre compte. Par exemple, si vous souscrivez à un compte Simplicité, vous recevrez chaque mois deux chèques de banque. Ce qui suit est facturé au tarif en vigueur.
Le bénéficiaire du chèque de banque ne facture aucuns frais et son compte bancaire sera crédité du montant indiqué sur le chèque de banque.
Articles similaires
- Ce que vous devez savoir sur cybermut
- Petit focus sur cyberplus mobile
- Les avantages d’une Société à Actions Simplifiées
- Tout savoir sur l’inscription au pôle emploi
- Comprendre la méthode QQOQCP